Sami Toualit n’est pas qu’un peintre d’atelier car il aime plus que tout peindre in situ. “Je peins ce que je vois, j’adore les espaces, découvrir des lieux” . Durant plusieurs heures, il observe l’environnement, attentif aux mouvements du quotidien et aux changements subtils de lumière :  “J’aime voir à quel moment la vie vient et part, comment la météo influe sur l’espace, comment les ombres se projettent”.

Au niveau technique, il apprécie mettre une certaine quantité de matière apposée sur du bois, un support un peu plus solide que la toile. Il cherche à traduire la profondeur, à créer du volume dans une surface pourtant plane. Chaque tableau est réalisé rapidement : deux demi-journées au maximum. Une spontanéité qui donne à ses œuvres une fraîcheur particulière.

Ancien étudiant dans les métiers graphiques et la 3D, il qualifie lui-même son parcours scolaire de  “chaotique” . C’est finalement dans la peinture qu’il trouve un ancrage. “Quand je peins, je suis ancré. J’ai l’impression de me trouver ici, dans la peinture”

À première vue, ses tableaux pourraient évoquer la peinture classique : paysages, scènes d’extérieur, composition soignée. Mais à y regarder de plus près, des éléments contemporains viennent subtilement casser l’image figée : un tag, un poteau électrique, une voiture.

“Il y a du patrimoine qui était là avant nous et des choses contemporaines comme les poteaux ou les tags. Cette harmonie, c’est le monde tel qu’il est”.  En mêlant classicisme et détails modernes, Sami Toualit invite à s’intéresser à ce qui compose notre quotidien mais aussi à être témoin des contrastes qui font la particularité de notre ère.  “Faire une peinture classique avec du détail contemporain, ça permet de replacer celui qui regarde dans une époque”.  Sa peinture capte donc à la fois la beauté immuable des lieux et la réalité d’un présent et nous invite à observer réellement ce qui nous entoure.

Lucie Drouard, Ouest-France

Expositions

2025

  • “De Angers à Béhuard” - exposition individuelle - Béhuard 49

  • 43ème Salon de Printemps - Trélazé 49

2024

  • “Un printemps au Manoir des Lauriers” - exposition individuelle - Savennières 49

  • 30ème Salon de la Doutre - Angers 49

Prix concours de peinture en plein air

2025

  • Les Campagn’arts - Scieq 79 - 2ème prix Général

  • Peintres des villes, peintres des champs - Saint-Jean-d’Angély 17 - 1er prix général

2024

  • Les peintres au village - Grez-Neuville 49 - Prix de la municipalité

  • Toutes toiles dehors - Les Rosiers-sur-Loire 49 - Prix du public

2023

  • Château de la Durbelière - Saint-Aubin-de-Baubigné 79 - 1er Prix Huile/Acrylique

  • Les peintres dans la ville - Montreuil-Bellay 49 - 3ème prix Huile/Acrylique

  • Montmartre à Briollay - Briollay 49 - 1er prix Huile/Acrylique